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vendredi 13 mai 2011

RATP: le joli mois de mai des grèves

Voyageurs pris en otages sur les RER A et B

Une grève de 24H des conducteurs a perturbé deux millions de voyageurs franciliens vendredi sur les RER A et B, pour de meilleurs salaires et contre la vétusté du matériel.



Christian Mahieux, secrétaire de la fédération SUD-Rail:
solidaire.



La précédente grève des conducteurs remontait à la grande grève de décembre 2009 qui avait paralysé le trafic durant trois semaines sur cette ligne régionale traversant Paris dans le sens est-ouest, l'une des plus chargées au monde, avec plus d'un million d'usagers par jour.
Et le 18 avril 2010 et le 28 avril 2011, c'était donc quoi, ces grèves de SUD rail ? Lien PaSiDupes

Seulement une rame sur cinq sur la ligne A en zone RATP à la mi-journée et un train sur trois à 16H00 ont fonctionné et la SNCF avait prévu un train sur deux entre Nanterre-Préfecture et Cergy/Poissy.
Sur la ligne B, qui traverse la capitale du nord au sud, transportant chaque jour près de 800.000 Franciliens, il n'y a eu aucun train durant plus de cinq heures entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et l'interconnexion SNCF à Gare du Nord n'a pas été assurée.
Entre la gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye, seul un train sur deux a circulé. La RATP n'a prévu en outre qu'un train sur deux entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson jusqu'à 19h30.
La direction de la RATP n'a pas souhaité fournir le pourcentage de grévistes des conducteurs RATP de la ligne A et B du RER, mais de son côté le syndicat SUD a probablement sous-estimé le taux de grévistes à ...95%.

Le retour à la normale est attendu samedi matin
"C'est un coup de semonce, cette grève n'est prévue que sur 24H00, mais il faut que le dialogue social s'installe, on ne peut pas continuer comme ça", a affirmé Jean-Luc Viard, délégué ...SUD.
Le préavis de grève avait été déposé par les syndicats CGT, FO, SUD et UNSA, qui entendent mettre les usagers de la RATP de leur côté sur la vétusté du matériel roulant et la direction sur leurs salaires misérables.

Salaire et primes - L'agent de conduite du RER A est embauché à 2 200 euros brut par mois, avec dix ans d'ancienneté dans le métro de Paris et peut finir sa carrière à 2 700 euros, auxquels s'ajoutent une prime de 633 euros. En décembre 2009, les conducteurs n'en avaient pas assez: ils réclamaient 120 à 150 euros de prime en plus pour compenser la hausse de productivité de 10 % depuis fin 2008. Cette prime pourrait alors atteindre 753 euros.
"Pour les salaires, nous sommes augmentés de 0,5% tous les ans, c'est un peu faible", a déploré M. Viard. La direction de la RATP a par contre réfuté ce chiffre sous-estimé. Pour l'année 2011, selon elle, les agents "ont obtenu 2,8% d'augmentation".

Prise de travailleurs en otages

"Ce matin, j'ai raté de peu mon train de 8H00
, le prochain partait à 9h10. Plus d'une heure d'attente. Tous les jours ou presque, c'est un enfer, il y a un problème technique, soit à l'aller, soit au retour", a témoigné une usagère du RER A.
"Il y a un ras-le bol des usagers et, nous, les conducteurs, sommes en première ligne. La ligne A est la plus chargée au monde et on continue à travailler comme dans les années 70", a encore expliqué Jean-Luc Viard, délégué SUD. Pour peu, il nous referait la Bête humaine...

La productivité des conducteurs du RER A
Ils travaillent 6 h 30 par jour
durant un cycle de sept semaines, six jours sur sept durant quatre semaines, et cinq jours sur sept durant deux semaines, mais ne passent que 2 h 50 par jour aux commandes du RER. Ils réalisent au total deux allers-retours quotidiens sur la ligne. Ils ne travaillent pas deux week-ends sur sept et leurs 121 jours de repos par an (quatre semaines) sont ainsi décalés chaque semaine.
Quand ils ne conduisent pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, ils sont supposés préparer les trains, les garer ou les « dégare », doit rejoindre le lieu de garage des rames en « simple voyageur » mais peut être encore en formation ou en réunion, sur son temps de travail, à la différence des professeurs.

Les conducteurs du RER

Les syndicats déprécient le matériel

Mais "les revendications des agents sont purement salariales et catégorielles", explique la direction de la RATP.
La RATP et la SNCF se partagent l'exploitation de ces réseaux et les salaires et conditions de travail sont sensiblement différents au sein de la SNCF.

La direction conteste aussi la dégradation des conditions de transport, affirmant que "tous les trains allaient être progressivement rénovés sur la ligne B et que du nouveau matériel à deux étages allait être progressivement mis en service sur la ligne A, à compter de cet automne".
Les conducteurs RATP du RER A et B doivent avoir au moins dix ans d'ancienneté dans le métro de Paris. La moyenne d'âge des 523 conducteurs de la ligne A du RER est de 45 ans.

Retraite - La plupart des conducteurs du RER, les anciens, partent encore en retraite à 50 ans car ils gagnent une année de cotisation tous les cinq ans du fait de la pénibilité de leur travail...

En revanche, selon Luc Offenstein de l'UNSA, la ligne A "connaît des problèmes de sécurité extrêmement importants".
On n'avait pas compris ça comme ça...

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