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vendredi 17 février 2012

La CGT s'invite bruyamment dans la présidentielle 2012

Les communistes rappellent qu'ils existent bien toujours





Des marins grévistes de la CGT sont allés à
l'affrontement avec les CRS,
le 9 fevrier 2012 à Marseille





Nouveau préavis de grève des marins CGT de la SNCM et de la CMN


L'extrême-gauche tente de nous faire basculer dans un chaos à la grecque
A la veille du grand meeting de soutien à Nicolas Sarkozy à Marseille,
les marins CGT des compagnies SNCM (société nationale maritime Corse Méditerranée) et La Méridionale (ex-CMN) appellent samedi à cesser le travail vendredi 17 février, date du prochain conseil de surveillance de la SNCM, pour défendre leur emploi, menacé, selon eux, par la concurrence des compagnies "low cost", notamment Corsica Ferries.

Le syndicat révolutionnaire attend qu'à l'occasion du conseil de surveillance de la SNCM, "l'Etat, garant de l'intérêt général, suspende la ligne sur Toulon", écrit-il dans son communiqué. Or, la SNCM est une compagnie à capitaux publics et privés.

Lien PaSiDupes : "Les cheminots CGT ont 300.000 euros pour leur pub "
Lien PaSiDupes mars 2011:" La police libère le port de Marseille bloqué par la CGT"


La première traversée Toulon-Bastia de la SNCM, qui jusqu'alors n'appareillait pas de Toulon, a eu lieu vendredi après le déblocage mardi soir par les forces de l'ordre du Corse, le navire de la SNCM maintenu à quai à Marseille pendant trois semaines par des grévistes de la CGT.


Comme la CFDT à SeaFrance, les cégétistes menacent la compagnie


Opposés à la concurrence d'une liaison entre Toulon et la Corse , les cogestionnaires communistes affirment que l'ouverture a "pour but de faire le jeu de la 'Corsica Ferries' en défendant le maintien des subventions qui lui sont attribuées au titre des fameuses aides dites sociales, tout en réduisant le périmètre du service public".


Ils stigmatisent en outre la compagnie rivale en affirmant qu'elle est "structurellement et lourdement déficitaire".

Les grévistes demandent le "maintien de deux navires en saison sur le réseau Afrique du Nord", des "engagements écrits en commun des directions et des actionnaires pour répondre ensemble aux prochains appels d'offres sur l'ensemble de la desserte maritime de continuité territoriale" et "l'annulation de toutes les sanctions et procédures disciplinaires prononcées et en cours à l'encontre des marins et responsables syndicaux en grève à bord du 'Corse' ".
La compagnie avait indiqué mardi que 17 salariés avaient été convoqués ou reçus pour avoir "participé à un arrêt de travail jugé illicite du 23 au 25 janvier et/ou une action d'entrave constatée le 24 janvier. Elle soulignait aussi que des procédures allaient être engagées contre deux représentants syndicaux".

Les grévistes conservateurs exigent également "le dépôt et l'adoption d'une loi afin que toutes les compagnies maritimes sur les lignes du service public de continuité territoriale (..) soient soumises au pavillon français de premier registre conformément à la réglementation française pour ses propres ressortissants".

L'Autorité de la concurrence a recommandé vendredi à la Collectivité territoriale de Corse (CTC) de "définir précisément" les nécessités de desserte maritime de l'île pour limiter les dépenses publiques "superflues et dommageables à la concurrence".


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