POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 16 octobre 2012

Patrimoine culturel: les voies de la gauche sont impénétrables

Les Taliban aussi s'en prennent au patrimoine culturel... 

De jeunes fanatiques religieux ont détruit les bouddhas géants de Bamiyân  - classés au patrimoine mondial de l'UNESCO - avec des tirs de barrage aux chars, roquettes et armes automatiques et "avec toutes les armes qu'ils avaient sous la main". 
Suite à l'envoi de Mutawas saoudiens en Afghanistan, et parce que toute représentation humaine est interdite par la doctrine wahhabite, des taliban ont accumulé des explosifs dans les niches dans lesquelles les trois bouddhas géants sont sculptés et les ont dynamités en 2001, le jour de la prière des musulmans.


Lettre adressée par Soeur M. à la C.G.T.

Madame, Monsieur,

Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical. Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l'esprit bon enfant qui y régnait. D'autant qu'un jeune membre de votre syndicat m'y a fait participer ! 

En effet, à mon insu, il a collé par derrière, sur mon voile, l'autocollant CGT après m'avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m'indiquer le chemin. C'est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j'ai effectué mon trajet.

La plaisanterie ne me fut révélée qu'à mon retour au monastère. En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.

Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT = Christ, Gloire à Toi).

Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.

Au revoir, peut-être, à l'occasion d'une autre manifestation..

Soeur M.

Réponse du secrétaire général de la C.G.T.

Ma soeur,

Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l'humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.

Sans nul doute il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d'humour " bon enfant " serait vécue comme l'expression d'une complicité éphémère et pourtant profonde.

Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.

Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT



L'arbre remarquable au centre,
le " Désespoir du singe ", 
est classé au PLU nantais



L'ordre de la Visitation Sainte-Marie est fondé à Annecy en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. 

Le couvent de la Visitation, - inscrit aux Monuments Historiques - comprend plusieurs parties classées, comme les chérubins qui ornent tous les piliers du cloître et le portail d'entrée, situé rue Dugast-Matifeux. Sans oublier l'arbre remarquable appelé le " Désespoir du singe ", originaire du Chili, qui est classé au PLU nantais. 
France Domaine  a cédé l'établissement en 2010 au promoteur nantais CISF Invest, société par actions, dont le siège social est situé 6, place Sarradin. 

Immeuble exceptionnel situé en plein centre historique, près du musée des Beaux-Arts, de la cathédrale et du jardin des plantes, il devrait être transformé en résidence pour personnes âgées en 2013, avec 88 logements. Ou future résidences de services.  
L'essentiel est de vendre et de repousser les bonnes soeurs hors de la ville dont le député-maire fut Jean-Marc Z'ayrault.

L’État a l’intention de vendre 1 700 immeubles et terrains appartenant aux Français, en priorité aux collectivités locales. Tous les Français peuvent consulter la liste des annonces immobilières sur le site Internet www.budget.gouv.fr/cessions/index.htm 

La Visitation a disparu du patrimoine public nantais.
C'est maintenant le tour de l'hôtel du 11e Corps d'armée, situé place Foch ¯ dans lequel Napoléon a dormi dans la nuit du 8 au 9 août 1808, d'être vendu  par l'État.
Ensuite, France Domaine, le centre des finances publiques de Loire-Atlantique, prépare d'autres livraisons du patrimoine historique aux promoteurs.  Ainsi, le commissariat de quartier de Bellevue, situé bd Winston-Churchill, à Nantes, sera, lui aussi, mis en vente. Tout comme des logements, précédemment occupés par les militaires, situés de part et d'autre de la rue de la Mitrie, à proximité de la place du 265e Régiment d'infanterie.

L'appel d'offres interviendra fin octobre ou début novembre pour le bâtiment Broussais, déserté par le service de la Jeunesse et des sports, à Doulon, d'une superficie locative de 1 029 m2.

Vous pouviez bénéficier des avantages de la défiscalisation lors de l’acquisition de certains monuments historiques, à restaurer ou non. Mais François Hollande - malgré ses promesses de candidat - et Triple Z'ayrault veulent inscrire les oeuvres d'art au calcul de l'Impôt sur la fortune (ISF), alors, méfiance; vous êtes piégé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):