POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 14 janvier 2014

Julie Gayet vit très bien la rumeur de sa liaison avec le président infidèle

L'emploi, le pouvoir d'achat et la guerre sont si peu de choses sous Hollande

Santiago Amigorena a dit sa vérité sur la relation de Hollande avec Julie Gayet
son ex-épouse.


Le père de ses deux enfants et scénariste argentin proche de Cédric Klapish explique sur Europe 1 comment Julie Gayet vit la révélation, le 10 janvier, de sa  relation avec François Hollande.

Des jours que je n’ai pas oubliés : c’est le titre du dernier roman de Santiago Amigorena. Un livre qui raconte la fin d’un couple qui vole en éclats lorsque la femme quitte son compagnon pour un autre homme. Depuis la révélation par Closer d’une liaison entre François Hollande et Julie Gayet, ce roman a été enfin lu et décrypté. Le bouquin pourrait en effet être "autofictionnel", s'il n'est pas autobiographique. Ce dernier roman devrait connaître une mise en lumière médiatique que son auteur n’a pas anticipée, sauf si la liaison dure depuis plusieurs mois, auquel cas la publication de P.0.L, l'éditeur, serait un coup de maître.

Juif de naissance, ce qui explique l'affaire de la "quenelle" prise particulièrement à coeur par Manuel Valls
. Amigorena (1962) a écrit une trentaine de films, une dizaine d’articles et quelques milliers de pages au cours de sa vie d'errance et d'exils successifs. 

Muet, de naissance aussi, il a écrit un premier livre pour s’oublier, des articles pour s’ennuyer et des scénarios pour oublier de s’ennuyer. De quoi s'ennuyer à le lire sur le même sujet: Le Premier amour (2004), La Première Défaite (2012) et Des jours que je n'ai pas oubliés (2014)
...
Il y narre en effet la rupture douloureuse entre un scénariste et une actrice, parents de deux enfants, qui vivaient une histoire passionnelle depuis plus d’une décennie avant que ladite actrice ne voit un autre homme, dépeint sous les traits d’un comédien dans le roman.
"Il ouvre la fenêtre et pense à sauter". C’est sur cette première phrase que s’ouvre ce roman à fleur de peau.

Pour lever toute ambiguïté, l’auteur est intervenu dans l’émission de Nicolas Poincaré sur Europe 1. "Mon nom s’est trouvé mêlé à ça, j’étais marié avec Julie pendant huit ans, on a divorcé en 2006. Donc ça fait assez longtemps, a-t-il expliqué en préambule. Evidemment, c’est quelqu’un que je connais très bien, avec qui je m’entends très bien et je suis un peu attristé et extrêmement surpris par tout ce qui se dit sur elle.

Sans oublier la promotion de son livre,
i'ex assure que toute ressemblance avec une situation actuelle est totalement fortuite.
"C’est de la fiction, une fiction qui se passe en 2003, a-t-il afirmé. C’est écrit pour pouvoir être lu par des gens qui veulent faire travailler leur intelligence et leur imaginaire. C’est pas du tout un document qui veut établir une vérité." 
"Julie Gayet ne vous a pas quitté pour François Hollande, vous n’avez pas tenté de vous suicider", interroge Nicolas Poincaré. "Absolument pas, a balayé Santiago Amigorena. Et je ne connais pas François Hollande. […] Toutes ces choses que l’on commence à supposer se cristallisent très vite en vérité."

Le futur Nobel de litérature dément avoir été missionné par son ex-épouse pour parler en son nom. 
Il a d’abord voulu louer les qualités de celle qui lui a donné deux enfants : "Je ne suis pas son porte-parole, elle n’a pas besoin d’un porte-parole; en tout cas je pense que je la connais très bien, que je peux parler d’elle. C’est une actrice sublime, qui travaille beaucoup, une mère qui s’occupe de ses enfants, et c’est vrai qu’il y a des choses qui ont été écrites..." 

Santiago Amigorena fait référence aux liens qui ont été établis entre son ex-femme et le banditisme corse, via l’appartement où elle retrouvait François Hollande et qui lui était prêté par une amie. "Quand on lit les titres, on a l’impression que finalement il y a un banditisme qui a mis à disposition du président de la République un appartement. En fait c’est une relation amicale extrêmement simple avec des parents de l’école. C’est une amie de Julie [ l’actrice Emmanuelle Hauck], c’est la mère d’un ami de mes enfants. Dans ce rapport, je la connais aussi; elle n’a absolument aucun lien avec tout ça", affirme ce proche, malgré le peu de valeur d'un tel témoignage au regard de la justice.

Santiago Amigorena raconte comment son ex-épouse traverse la tempête médiatique 

Juliette Binoche et S.Amigorena 
Pour conclure, l'Argentin explique: "C’est pas facile, a-t-il admis. En même temps, elle est très calme avec tout, très sûre d’elle je pense, il n’y a aucune faute, aucune tromperie." Il fallait le dire, en effet...
Nous n'avons décidement pas les mêmes valeurs !
VOICI n'a pas encore pris l'avis de Valoche... C'est pour son prochain numéro ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):