POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 12 octobre 2015

Charlie hebdo fait de l'humour sur la trisomie

"Charlie, ta couv sur Morano "trisomique" me blesse et elle est ratée"  

Caroline réagit ce mercredi à la Une de Charlie

Qui est le plus atteint ?
Elle est la maman d'une petite fille atteinte de trisomie et publia  il y a quelques mois une tribune poignante sur le fait d'être cette maman. Elle témoigne aujourd'hui de la blessure que lui infligent les terroristes du journal -plus libertaire que satirique-  comparant Nadine Morano à un bébé touché par cette maladie génétique.

Les mauvaises ondes de l' "esprit Charlie" continuent de parasiter les esprits

Cette semaine Charlie Hebdo a réussi à insulter les personnes atteintes de trisomie, le dessin de presse et l'humour. Morano s'en sort bien.— Zoldel (@IsoldeL) 8 Octobre 2015
Entre humour au 3e degré et honte insigne de la Une de Charlie Hebdo du 7 octobre 2015

 
La trisomie 21 fait vendre...

"Salut Charlie Hebdo. 
Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne "Charlie". Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. Tu sais quoi, même, j'ai vécu, par écran de télé interposé parce que j'étais alors enceinte de huit mois, la tuerie dans tes locaux, et la manif monstre qui a suivi. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je lui disais: "Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues." 

Et puis elle est venue au monde. Et elle a une trisomie 21. 
Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de "fille trisomique de De Gaulle". Tu sais quoi Charlie, c'est raté."

Faire du mal à  "Morano" (et sa famille), ça passe, quand on est vertueuse de gauche

La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Charlie hebdo.  
"Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques. Laisse-moi te dire quelque chose: l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie. Trisomique, ma fille ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux", assure la maman blessée. 


 "Parce que l'intelligence, ce n'est pas une question de gènes. Alors voilà Charlie, aujourd'hui je te soutiens toujours, tu as le droit de faire de l'humour comme tu l'entends. Mais ta couv' me blesse, et en plus elle est ratée."


"L'intelligence, ce n'est pas une question de gènes" et ni les épreuves, ni la lecture de Charlie ne rend intelligent. Le sectarisme de cette maman personnellement épargnée par l'anomalie chromosomique, mais accusant les autres d'intolérance, ne fait pas honneur à sa petite.


 Avec cette Une, Riss fait également allusion au passé du Général de Gaulle qui a eu une fille atteinte de trisomie 21, et qui a vécu avec une déficience intellectuelle jusqu'à sa mort, en 1948, à 20 ans.
En revanche, les époux de Gaulle ne se sont jamais vengés sur quiconque du sort qui les a faits parents d'Anne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):