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jeudi 8 décembre 2016

Comment les causes et conséquences d'un arrachage de caténaire sont minimisées en Seine-Saint-Denis

BFMTV parle de panne du RER B plutôt que d'arrachage malveillant de caténaire  

La chaîne socialiste insiste sur le "remplacement 
en 15 heures" de la caténaire arrachée 

Pour la com', pas de souci; pour l'entretien, ça coince...
"Une caténaire a été arrachée mardi matin par un train sur le RER B interrompant le trafic. Le chantier pour retirer la caténaire et le remplacer a duré 15 heures dans la nuit de mardi à mercredi. Une centaine d'agents SNCF ont été mobilisés. Une caténaire est le fil gris d'alimentation électrique, pièce maîtresse de la transmission de l'électricité. La caténaire n'était pas la seule à avoir été arrachée, isolateurs et capteurs ont eux aussi dû être remplacés."

La reprise du trafic vers l'aéroport de Roissy a pourtant été retardée à 16h00

Mercredi 7, la SNCF a retardé deux fois la reprise de la circulation du RER B entre Paris et l'aéroport de Roissy, totalement interrompue depuis mardi matin, aux abords de la gare d'Aulnay-sous-Bois, en... Seine-Saint-Denis.


L'entreprise publique espérait initialement pouvoir faire redémarrer les trains dès les premières heures du jour sur cette ligne - la plus fréquentée en Europe -  qui transporte près de 900.000 voyageurs par jour du nord au sud de l'Ile-de-France. 

Elle va devoir prendre des mesures de sécurité supplémentaires après avoir dû fabriquer des nouvelles pièces pour réparer, sur 1 km, "la caténaire arrachée , vieille de 70 ans", a précisé un porte-parole.Les trains ne circulent plus entre la gare du Nord (Paris) et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle d’une part et le terminus Mitry-Claye (Seine-et-Marne) d’autre part.

Le trafic a été interrompu dans les deux sens, obligeant la SNCF à organiser deux navettes TGV entre la Gare du Nord et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que des bus de substitution desservant toutes les stations entre Roissy et Aulnay-sous-Bois (PS, jusqu'en 2014). "Le train l’a arrachée sur un kilomètre, toutes les voies sont coupées", a précisé un porte-parole de la SNCF, qui n’a pas encore déterminé les causes de l’incident.
La branche nord du RER a déjà subi une rupture de caténaire le 22 novembre, qui avait provoqué une interruption de trafic de seulement quatre heures.

Le trafic rétabli sur le RER B, mais encore des perturbations sur le Transilien, jeudi

De nouvelles perturbations sont signalées sur le réseau Transilien de la SNCF. Après les deux pannes électriques [sic] de mardi et mercredi, selon 
france3-regions (Ile-de-France), le trafic reste très ralenti sur les lignes L et K, et même interrompu sur la ligne H du réseau, entre Ermont et Pontoise en raison d'un nouvel incident de caténaire.

 Cet incident, le troisième de ce type en deux jours, entraîne la paralysie de certaines voies, en gare du Nord. 
En conséquence, le trafic y a été réduit afin de permettre l'acheminement des voyageurs, et la circulation devrait reprendre sur cette portion de la ligne vers 12 heures.

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